Page d’accueil

Travaux

Vue d’ensemble

Travaux sur plusieurs tronçons de l’A8 dans l’Oberland bernois

Le tronçon autoroutier Interlaken Est – Brienz sur l’A8 est au centre du programme de construction «Sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois». Dans le cadre d’un vaste projet de maintenance, certains tunnels situés sur cet axe vont faire l’objet d’une réfection ou d’un réaménagement de manière ciblée. Des travaux sont toutefois également prévus sur d’autres tronçons.

construction de la galerie de sécurité dans le tunnel de Giessbach

Dans un premier temps, les trois tunnels autoroutiers situés sur la rive gauche du lac de Brienz ont été équipés de galeries supplémentaires entre 2014 et 2018. Une galerie de sécurité a été construite parallèlement au tube principal dans le tunnel de Giessbach, long de 3,3 km, ainsi que dans le tunnel de Chüebalm, long de 1,3 km. Le tunnel de Sengg, relativement court avec sa longueur de 0,9 km, a quant à lui été équipé d’une galerie d’évacuation transversale partant du centre du tunnel.

Le projet de maintenance en lui-même sera mis en œuvre à partir de 2020. L’un des principaux chantiers du projet concerne le tunnel de Giessbach, le plus long tunnel autoroutier de l’Oberland bernois. Le système de ventilation existant doit être renforcé pour satisfaire aux normes actuelles. Parmi les autres mesures prévues figure la réfection de ponts et d’autres ouvrages d’art, ainsi que de la chaussée.

Les travaux prévus dans le cadre du projet de maintenance du tronçon Interlaken Est – Brienz sur l’A8 sont complexes. Le programme de construction est organisé de telle sorte que les répercussions sur le trafic habituel seront aussi faibles que possibles. Par ailleurs, l’essentiel des travaux sera effectué de nuit.

Le programme de construction «Sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois» comprend d’autres éléments en plus du tronçon autoroutier longeant le lac de Brienz. Les tunnels de Leissigen et de Brienzwiler (tunnel de Soliwald) sur l’A8 ont été également équipés de galeries de sauvetage. Le tunnel de Simmenfluh sur l'A6 a déjà été equipé d'une galerie de fuite. De plus, diverses mesures au niveau du passage inférieur de la Lütschine et au tunnel de Rugen ont été mises en oeuvre.