Le tronçon Interlaken-Ost – Brienz (A8) a été mis en service en 1988 et n’a encore jamais fait l’objet d’une réfection en profondeur depuis. Une rénovation complète a commencé en 2021 afin de pérenniser l’infrastructure routière sur cet axe de liaison majeur et de la mettre aux normes. Les travaux ont duré quatre ans. Ces dernières années, les tunnels ont déjà été équipés de galeries de sauvetage (mise en service 2016 et 2018). En 2020, des travaux préliminaires ont été effectués hors du trafic, concernant principalement les locaux techniques.
À partir de 2021, l’ensemble de l’infrastructure a été remis en état. De plus, la dalle intermédiaire du tunnel de Giessbach a été consolidée. La rénovation complète a commencé au km 24.0, peu après la demi-jonction de Bönigen en direction d’Interlaken. De l’autre côté, le périmètre des travaux a commencé au km 37.8, aux abords de la jonction de Brienz.
Objectifs des travaux
Tracé à ciel ouvert
- Pose d’un revêtement à faible émission sonore
- Assainissement du système d’évacuation des eaux
- Agrandissement des bandes d’arrêt d’urgence
- Rénovation d’ouvrages d’art
Tunnels
- Réaménagement d’aération (nouveau système d’aération dans le tunnel de Giessbach)
- Nouveaux accotements pour l’évacuation des eaux
- Pose d’un nouveau revêtement
- Couche réfléchissante
- Consolidation de la dalle intermédiaire du tunnel de Giessbach
Gestion du trafic
Les travaux ont été organisés de sorte à réduire les entraves à la circulation. Le tronçon de l’A8 entre Interlaken-Ost et Brienz a été fermée la nuit durant la semaine (lundi/mardi – vendredi/samedi). Pendant la journée, l’A8 restait ouverte à la circulation avec une vitesse maximale de 60 km/h. Sur certains tronçons, une gestion de trafic sur une seule voie a été mise en place d’avril à novembre.
Chiffres
- Mise en service du tronçon: 18 mai 1988
- Longueur du tronçon: 13,8 km
- Nombre de tunnels: 3*
- Longueur des tunnels: 870 m (Sengg), 1’325 m (Chüebalm), 3’340 m (Giessbach)
- Nombre de ponts et autres ouvrages d’art: 38
- Durée des travaux pour les galeries de sauvetage: automne 2013 pour les travaux préliminaires, de 2014 à 2018 pour la construction
- Durée des travaux pour le projet de maintenance: 2021 – 2025 (2020 travaux préparatoires)
- Coût de la construction des galeries de sauvetage: env. 100 millions de francs
- Coût de la rénovation complète: plus de 300 millions de francs
* Le passage inférieur de la Lütschine n’a pas été pris en considération. Bien qu’il se trouve également entre les jonctions d’Interlaken-Ost et de Brienz, il est rattaché au tronçon d’entretien Interlaken-Ost –West. En savoir plus.