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Questions fréquentes

Réponses aux questions fréquentes

Jusqu’à quand les travaux ont-ils duré?

Les travaux sont effectués par étapes. Les galeries de sauvetage pour les tunnels situés entre Interlaken et Brienz ainsi que pour le tunnel de Simmenfluh et de Leissigen ont déjà été construites il y a quelques années. En 2021, les travaux du projekt de maintenance sur le tronçon Interlaken-Ost – Brienz ont commencé. Le projet a pu être achevé en mai 2025. Pour des raisons logistiques, il n’était pas possible de regrouper le projet de maintenance et la construction des galeries de sauvetage.

Durant les travaux, quelles perturbations au niveau de la circulation étaient à prévoir?

Durant les travaux réalisés de 2021 à 2025 dans le cadre du projet de maintenance Interlaken-Ost – Brienz, le tronçon autoroutier concerné est resté ouvert à la circulation sans interruption pendant la journée (avec toutefois un abaissement de la vitesse maximale autorisée et une circulation sur une seule voie). Le tronçon était toutefois fermé la nuit (entre 20 h et 6 h) et le trafic dévié à ces heures-là via la route cantonale passant par la rive droite du lac de Brienz.

De combien s’allongait le temps de parcours?

Durant la mise en œuvre du projet de maintenance, il fallait compter environ 5 min de plus entre Interlaken-Ost et Brienz en raison de la réduction de la vitesse (60 km/h) et des tronçons à une voie. Lors des fermetures nocturnes du tronçon et du report du trafic sur la route cantonale, le temps de parcours entre Interlaken et Brienz s’allongait de 15 à 20 min.

 

Pourquoi des fermetures nocturnes ont-elles été mises en place?

En Suisse, les travaux de réfection des autoroutes sont en principe organisés de sorte à gêner le moins possible les usagers de la route, l’objectif étant qu’au moins une voie par sens de circulation reste libre en permanence. Toutefois, étant donné que de vastes tronçons de l’A8 ne comportent que deux voies, les fermetures étaient techniquement inévitables. Sur le tronçon autoroutier Interlaken-Ost – Brienz, les fermetures sont été mises en place la nuit, lorsque le volume de trafic est le plus faible. Ce régime de circulation (voies libres le jour et fermées la nuit) a offert à plus de 90 % de l’ensemble des usagers de la route la garantie de pouvoir emprunter leur itinéraire habituel sans grande perte de temps. Seule une petite partie du trafic sur ce tronçon (moins de 10 %) s‘écoule la nuit pendant les heures de fermeture prévues (de 20 h à 6 h).

Pourquoi les tunnels de l’A8 ont-ils été réaménagés?

Il ne s’agissait pas d’un réaménagement. Les tunnels ont été modernisés sur le plan technique pour être conformes aux normes actuelles. En effet, les exigences en matière de sécurité ont été durcies à la suite de divers incendies graves dans des tunnels autoroutiers (Gothard, Tauern, Mont-Blanc).

Pourquoi des travaux d’entretien simples durent-ils aussi longtemps?

Les travaux de construction sur l’A8 n’étaient pas simples, car il s’agissait d’une réfection complète de l’infrastructure routière. Certains éléments de l’infrastructure présentaient des dommages visibles, tandis que d’autres devaient être adaptés aux normes actuelles. Le tronçon autoroutier Interlaken-Ost – Brienz suit un tracé avec une assez forte déclivité, raison pour laquelle il compte de nombreux ouvrages d’art (ponts, encorbellements, murs de soutènement) qui devaient faire l’objet d’une réfection. La rénovation de l’infrastructure des tunnels était aussi très complexe, à l’image du système de ventilation du tunnel de Giessbach.

La réfection des autoroutes en Suisse relève-t-elle du perfectionnisme?

La réfection des autoroutes n’est pas un luxe, mais un impératif pour la sécurité routière. En Suisse, les exigences concernant la qualité du revêtement et de la chaussée sont très élevées, en particulier du fait des grandes variations de températures sous nos latitudes. Si un revêtement peut chauffer jusqu’à 70 °C en plein été, il arrive que les températures atteignent les - 20 °C en hiver. Ces variations thermiques nécessitent des matériaux de construction adaptés, qui ne doivent être ni trop rigides ni trop souples. Les sondages montrent d’ailleurs qu’une majorité de la population juge l’entretien des routes nationales approprié, qu’il s’agisse aussi bien du gros entretien que de l’entretien courant.

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