Page d’accueil

Travaux

A8 tunnel de Leissigen

A8 Tunnel de Leissigen

Le tunnel de Leissigen (A8) situé sur la rive gauche du lac de Thoune sera équipé d’une galerie de sécurité dans le cadre de travaux qui s’étendront de 2018 à 2022. Auparavant, les équipements d’exploitation et de sécurité du tunnel, entre autres, ont été renouvelés.

 Tunnel de Leissigen

La sécurité du tunnel de Leissigen a déjà été améliorée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Ainsi, la réfection des équipements d’exploitation et de sécurité s’est effectuée en plusieurs étapes depuis 2014.

À présent, les voies de fuite seront optimisées grâce à la construction d’une galerie de sécurité. En effet, en dehors de ses portails, le tunnel de Leissigen ne dispose actuellement que d’une issue de secours, en l’occurrence une galerie partant de la centrale au milieu du tunnel et débouchant sur le village de Leissigen. Compte tenu des normes de sécurité actuelles, des issues de secours supplémentaires doivent être aménagées. La construction, côté montagne, d’une galerie de sécurité qui longera le tunnel à environ 25 mètres de distance de celui-ci est en cours. Tous les 250 mètres environ, des liaisons transversales relieront le tube à la galerie.

La construction de la galerie de sécurité est planifiée entre avril 2018 et 2022. La galerie sera percée d’est en ouest. Jusqu’en 2020 environ, la circulation ne sera pas entravée par les travaux. Après, des fermetures nocturnes seront nécessaires sur quelques semaines.

Chiffres:

  • Mise en service du tunnel de Leissigen: 23 juin 1994
  • Longueur du tunnel: 2’100 m
  • Durée des travaux de la galerie de sécurité: de 2018 à 2022
  • Coût de la construction de la galerie de sécurité: env. 42 millions de francs