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Travaux

A8 Interlaken Ost-Brienz

A8 Interlaken-Ost – Brienz

Entre 2014 et 2018, les tunnels situés sur l’A8 entre Interlaken et Brienz ont été équipés de galeries de sauvetage. S’ensuivra à partir de 2020 la réfection complète du tronçon entre Interlaken-Ost et Brienz.

Le tronçon Interlaken-Ost – Brienz (A8) a été mis en service en 1988 et n’a depuis encore jamais fait l’objet d’une réfection en profondeur. Une rénovation complète est prévue à partir de 2020 afin de pérenniser l’infrastructure routière sur cet axe de liaison majeur et de la mettre aux normes. Ainsi, c’est l’ensemble de l’infrastructure qui sera remise en état. En outre, la dalle intermédiaire du tunnel de Giessbach sera consolidée. La rénovation complète commencera au km 24.0, c’est-à-dire peu après la demi-jonction de Bönigen en direction d’Interlaken. De l’autre côté, le périmètre des travaux commencera au km 37.8, autrement dit aux abords de la jonction de Brienz.

Avant de procéder à la rénovation complète, les trois tunnels de Sengg, de Chüebalm et de Giessbach ont été équipés de galeries de sauvetage. Les travaux préliminaires ont commencé à l’automne 2013, et les travaux principaux se sont déroulés entre 2014 et 2018.

La galerie d’évacuation du tunnel de Sengg a été mise en service en février 2016. Puis ce fut le tour de la galerie de sécurité du tunnel de Chüebalm à la fin juin 2016. Enfin, la mise en service de la galerie de sécurité du tunnel de Giessbach a eu lieu en février 2018.

Chiffres :

  • Mise en service du tronçon : 18 mai 1988
  • Longueur du tronçon : 13,8 km
  • Nombre de tunnels : 3 *
  • Longueur des tunnels : 870 m (Sengg), 1’325 m (Chüebalm), 3’340 m (Giessbach) *
  • Nombre de ponts et autres ouvrages d’art : 38
  • Durée des travaux pour les galeries de sauvetage : automne 2013 pour les travaux préliminaires, de 2014 à 2018 pour la construction
  • Durée des travaux pour le projet de maintenance : env. 2020-2024
  • Coût de la construction des galeries de sauvetage : env. 100 millions de francs
  • Coût de la rénovation complète : plus de 300 millions de francs

* Le passage inférieur de la Lütschine n’a pas été pris en considération. Bien qu’il se trouve également entre les jonctions d’Interlaken Est et de Brienz, il est rattaché au tronçon d’entretien Interlaken Est-Ouest. En savoir plus.